Catégories

Accueil

Nouveaux produits

Créer un devis à partir de ce panier

Guide d'achat - Comment choisir une pompe à eau, une motopompe ?

Guide d'achat - Comment choisir une pompe à eau, une motopompe ?

Guide d'achat - Comment choisir une pompe à eau

Comment choisir la bonne pompe à eau alors qu'il y a tant d'éléments à prendre en compte? Pompe à eau à essence ou diesel? Pompe à eau électrique ou à moteur thermique? Lutte contre les incendies ou pompe à boues?

Ne vous inquiétez pas!

Ce guide simple vous expliquera les types les plus courants de pompes à eau, leurs applications et fournira des conseils pratiques lors du choix d'un produit. Donc, si vous abordez les pompes à eau pour la première fois, cet article est fait spécialement pour vous.

Cet article comporte trois parties:

- Types de pompes

- Applications des pompes

- Attributs / Caractéristiques des pompes

Partie 1 - Types de pompes

Comprendre les différents types de pompes disponibles vous aidera à déterminer la pompe adaptée à votre application.

Les Pompes à Moteur thermique

Il s’agit de pompes entraînées par un moteur à combustion, à essence ou au diesel. Les deux principaux avantages sont leur portabilité et leur capacité à fonctionner indépendamment de l’approvisionnement en électricité . Water Master fabrique uniquement ce type de pompe à eau. Ces pompes viennent dans une variété de modèles et de tailles que nous allons voir ci-dessous.

La dernière section de cet article donne des descriptions sur différents types de pompes à moteur

Les Pompes Électriques

Celles-ci existent dans une variété de tailles et de conceptions, pour répondre à différents objectifs. Ces pompes peuvent supporter de longues durées de fonctionnement et sont souvent des unités fixes qui ne sont pas conçues pour être déplacées, telles que l’alimentation en eau d’une maison ou d’un bâtiment. Bien qu'il existe des pompes électriques portables, elles nécessitent évidemment un accès à l'électricité.

Les pompes Jet

Les pompes à jet sont conçues pour puiser l’eau de sources profondes. Elles sont généralement utilisées pour puiser de l’eau dans des forages, des puits ou des sources beaucoup plus basses que la destination souhaitée. De nombreuses pompes à jet sont à commande électrique, mais des modèles à moteur thermique sont également disponibles.

Les pompes à Diaphragme

Ces pompes utilisent un mécanisme différent de celui des pompes centrifuges (en savoir plus sur le fonctionnement des pompes ici). Ils sont conçus pour pomper des contenus épais tels que des eaux usées, de la boue ou de l'eau contenant beaucoup de solides.

Les pompes Stationnaires

Les pompes fixes sont souvent grandes et utilisées à des fins industrielles ou agricoles. Celles-ci sont disponibles en tant qu'unités à moteur électrique ou diesel. Elles sont conçues pour déplacer de grandes quantités d'eau sur de longues périodes.

Partie 2 - Champs d'application des pompes

Dans la première partie, nous avons examiné les différents types de pompes à eau disponibles. Dans cet article, nous examinerons certaines des applications de pompes communes aux pompes à moteur. 

La Lutte contre les incendies:

Si vous souhaitez utiliser une pompe pour la protection incendie à la maison, il est essentiel de pouvoir la faire fonctionner sans électricité. Cela signifie soit un générateur pour alimenter une pompe électrique, soit la solution plus simple d'une pompe à moteur. L’électricité principale étant généralement perdue lors d’un feu de brousse, il est donc très important de disposer d’une pompe autonome (pour en savoir plus sur la protection de votre propriété contre les feux de brousse ).

Le Transfert d'eau:

Transporter de l'eau d'un endroit à un autre, que ce soit à partir d'un barrage, d'un réservoir, d'un chantier de construction, d'un bâtiment ou d'une autre source d'eau. Les considérations clés pour cette application sont le niveau de performance de pompe requis (traité dans la section suivante) et la nécessité de déplacer votre pompe d’un endroit à l’autre.

- Eau sale ou remplie de débris:

Si vous déplacez de l'eau contenant des solides ou des débris, une pompe à "eau chargée" ou "eaux très chargée" est le choix idéal. Elles sont conçues pour déplacer en toute sécurité des matières solides contenues dans l’eau (jusqu’à certaines tailles). Cela les rend bien adaptés à l'assainissement des chantiers et au déplacement des eaux de crue.

- Déplacement d'effluents ou de produits chimiques

Certains produits chimiques ou de l'eau contaminée, tels que l'eau salée et les effluents, peuvent endommager certaines pompes. Une pompe résistant aux produits chimiques est fabriquée à partir de matériaux résistant à la corrosion, tels que le plastique ou l’acier inoxydable. Si une pompe résistante aux produits chimiques est nécessaire, il est recommandé de déterminer quels matériaux supporteront le liquide transféré. Celles-ci sont couramment utilisés pour les produits chimiques agricoles et industriels.

- Fournir de l'eau claire aux bâtiments et aux jardins

Le type de pompe le plus courant pour ces applications est une variante électrique, avec ou sans jet. Ces pompes doivent généralement pouvoir fonctionner pendant de longues périodes et être prêtes à la demande. L'alimentation par votre réseau électrique est donc idéale. Il existe une vaste gamme d'options de haute qualité pour ce type d'application.

Partie 3 - Attributs / Caractéristiques de la pompe

Donc, vous connaissez maintenant les différents types de pompes et leurs utilisations courantes, et vous êtes intéressé(e) par une pompe à moteur, mais il y a encore beaucoup de choses à savoir.

Alors, comment allez-vous choisir la bonne pompe à eau ?

Ce chapitre vous indique les caractéristiques/attributs de pompe les plus importants à prendre en compte lors de la comparaison de produits.

Courbe de charge motopompe
La courbe de charge d'une pompe montre les caractéristiques de refoulement d'une pompe et de son débit.

Performances de pompage

Le premier facteur et le plus important. Choisissez une pompe qui offre les performances dont vous avez besoin. La performance de l'eau en mouvement peut être divisée en trois caractéristiques:

  • Débit. Il est mesuré en litres par minute (L / min). Plus le débit est élevé, plus vous pouvez déplacer d’eau dans un temps donné. Vous aurez peut-être besoin de débits élevés pour un transfert rapide de l'eau.
  • Hauteur Maximale de refoulement. Elle fait référence à la distance verticale (hauteur) où une pompe pourra emmener l'eau. La hauteur maximale est un indicateur de ce qu'une pompe peut atteindre en hauteur d'aspiration + refoulement. Par exemple, si vous devez aspirer de l’eau à 5 mètres de profondeur et la déplacer jusqu’à 25 mètres au-dessus de la pompe, vous aurez besoin d’une pompe dont la hauteur maximale est supérieure à 30 mètres.
  • Pression de l'eau. Mesuré en Bars. La pression est liée à la hauteur maximale, car elle détermine la quantité d'eau pouvant être déplacée. TRES IMPORTANT:  À la hauteur de refoulement maximale d'une pompe, la pression de l’eau sera nulle. Il est donc important de déterminer la pression dont vous avez besoin et la distance qui vous sépare de la pompe. Pour les pompes d'extinction d'incendie, cela est essentiel et il est recommandé que votre pompe ait une pression maximale supérieure à 6,9 Bars (100 psi). En multipliant la hauteur maximale par 1,42, vous obtiendrez la pression maximale.
  • Pertes de charge. Plus la distance de refoulement sera élevée plus le liquide sera ralenti: C'est un facteur capital à prendre en compte dans le choix d'une pompe.

Fiabilité et qualité

Il existe de nombreuses pompes sur le marché, y compris des exemples très bon marché. Cependant, si vous voulez savoir qu'il sera là quand vous en aurez besoin, vous devez choisir un nom de confiance utilisant des matériaux et des composants de qualité. La qualité du moteur est importante, de même que les matériaux constitutifs de la pompe. Les pompes de lutte contre l'incendie et de transfert Water Master sont fabriquées à partir d'aluminium moulé de haute qualité, nos pompes à déchets sont en fonte et notre pompe résistant aux produits chimiques est en acier inoxydable. Nous n'utilisons que des moteurs de marques premium. Lisez à propos de nos fabricants de moteurs ici

garantie

Choisir une marque offrant des garanties est un bon moyen de protéger votre achat. Étant donné que HONDA et SDMO sont répartis sur la France, l'Europe et le Monde entier, il est facile d'avoir des contacts locaux pour vous aider pendant la période de garantie et au-delà.

Service et support

Les pompes à eau à moteur nécessitent un entretien pour être maintenues dans des conditions de fonctionnement optimales. Elles peuvent également nécessiter des pièces de rechange. Choisir une marque avec un grand réseau de Service Après-Vente facilitera l’assistance. HONDA et SDMO ont plusieurs succursales et s'appuient sur un réseau national de revendeurs comprenant des centaines de magasins.

Type de carburant

Les pompes sont disponibles en essence ou en diesel. Les modèles à essence sont moins chers et ont généralement une gamme plus fournie. Les modèles diesel sont plus économes en carburant et mieux adaptés à une utilisation pendant de longues périodes, mais sont également plus coûteux en entretien. Le diesel est également moins inflammable que l'essence et peut donc être plus sûr dans certaines situations.

Options de pompe maîtresse

  • Pompes de lutte contre l'incendie - Haute pression, débit modéré. Une pompe polyvalente utile pour le transfert de l'eau et la protection des habitations contre le feu.
  • Pompes de transfert - Débit élevé, pression modérée. Ces pompes sont bien adaptées au déplacement d’eau propre. Disponible dans une large gamme de tailles.
  • Pompes à boues/déchets - Débit élevé, pression modérée. Ces pompes offrent les débits les plus élevés et conviennent à la circulation d’eau contenant des solides et des débris.
  • Pompe résistante aux produits chimiques - Une pompe en acier inoxydable adaptée au déplacement d'une gamme de produits chimiques.

Si vous souhaitez plus d'informations, un conseil, n'hésitez pas à nous appeler au +33 (0)139.24.84.86

On ne s'improvise pas vendeur de Pompes comme vendeur de Chaussures !

Mots clés: motopompe honda sdmo pompe

Laisser un commentaire