Catégories

Accueil

Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Guide d'achat - Comment choisir un Groupe Électrogène ?

Guide d'achat - Comment choisir un Groupe Électrogène ?

Comment choisir son groupe électrogène?

Les étapes à respecter pour bien choisir un groupe électrogène adapté à votre besoin.

1-Quels types d’appareils à alimenter ?

Tous les appareils ne consomment pas le courant de la même manière.

Les lampes à incandescence, les appareils de chauffage ou les plaques de cuisson n'ont pas d'exigence particulière (ce sont des charges résistives).

Les appareils entraînés par un moteur électrique comme les perforateurs, les scies circulaires ou les compresseurs nécessitent une puissance de démarrage de 2 à 4 fois supérieure à leur puissance nominale. Certains moteurs électriques ont besoin de 6 fois la puissance nominale au démarrage.

Monophasé (230 V) ou triphasé (400 V) ?

Avez-vous besoin de courant triphasé ? Certains outils exigent un courant triphasé...

  1. Trouver la puissance nominale de chaque appareil

    Cette information est donnée par le constructeur de votre outil et se trouve sur la plaque constructeur de votre équipement. Vous pouvez également la retrouver dans le manuel d'utilisation de votre outil.

  2. Définir la puissance de démarrage de votre appareil.

    Reportez-vous (un peu plus bas) au tableau des puissances nominales des outils de ce tableau sont données à titre d'exemple et votre appareil peut avoir une puissance nominale (ou puissance normale de fonctionnement) différente.
    Par exemple, pour alimenter un aspirateur professionnel de 1400 W, vous aurez besoin d'un groupe électrogène de 2800 W (1400 x 2) minimum.

  3. Additionnez la puissance de démarrage de tous les appareils à alimenter simultanément (+20%)

Après avoir calculé la puissance nécessaire au démarrage de chaque outil, additionnez-les pour obtenir la valeur totale de vos besoins en puissance. Pour la longévité de votre groupe, augmentez de 20% cette valeur et ainsi vous aurez une réserve de puissance.

L'échelle de niveau de bruit

Echelle de niveaux de bruits

Choisir la qualité du courant

Les outils électriques les plus simples ne requièrent pas de qualité de courant particulière. Par contre les équipements électriques à régulation électronique exigent un maintien précis de la tension comme de la fréquence du courant fourni. Nous vous proposons trois types de régulation couvrant tous vos besoins.

  • Le condensateur : tous nos groupes électrogènes sont équipés d'une régulation par condensateur,

  • AVR (régulateur de tension électronique) : proposé en série ou en option selon le modèle,

  • INVERTER : garantit le meilleur de la technologie pour protéger tous types d'outils, un courant parfait, un fonctionnement silencieux et une consommation réduite.

    Inverter ou AVR ?

    Régulateur de tension électronique

    Protège vos équipements électroniques de toutes les fluctuations de tension

  • Génératrice avec AVR tolérance ± 2%

  • Génératrice sans AVR tolérance ± 5%


Choisissez votre groupe électrogène


Motorisation Essence ou Diesel?

Pour un usage professionnel et sur une longue période le choix Diesel est le meilleur dit-on habituellement... ce n'est plus toujours vrai !

Insonorisé ou non?


Chut ! Silence !

Si le lieu d'utilisation de votre groupe électrogène se trouve dans un endroit où le bruit est contrôlé, la gamme des groupes électrogènes Inverters et Insonorisés est là pour vous apporter un confort de travail maximum (voir l'échelle de bruit, un peu plus haut).

Choix des options

Augmenter votre sécurité sur des chantiers, réguler la qualité du courant de sortie, faciliter le démarrage de votre groupe électrogène... ce sont de multiples avantages qui vous sont proposés parmi les accessoires de nos groupes électrogènes.

 Choix du groupe électrogène dans la gamme

Nous proposons une gamme répondant à la majorité des besoins de nos clients. Si vous ne trouvez pas le groupe électrogène que vous recherchez dans notre gamme, contactez notre service commercial au 01.39.24.84.84

Chute de tension dans les rallonges électriques

Si une longue rallonge est utilisée pour relier un appareil ou un outil au groupe électrogène, une certaine quantité de cette tension se perd dans la rallonge, qui de ce fait, diminue la tension efficace disponible pour l’appareil ou l’outillage

Le tableau ci-dessous a été préparé pour illustrer la chute de tension approximative quand le groupe électrogène est raccordé à un outil par un câble d’environ 100 mètres de long.

Chute de tension dans les rallonges de cables électriques

Qualigen charte de qualité

Tableau de coefficients de démarrage / groupes électrogènes

Quel groupe pour quel matériel ? sur www.videoson.eu

Laisser un commentaire